INTERREG IV C
www.interreg4c.eu
 
•Le Programme de Coopération Interrégionale INTERREG IVC, financé par les Fonds Européens de Développement Régional (FEDER), aide les Régions d’Europe à travailler ensemble pour faciliter l’échange d’expérience et des bonnes pratiques dans les domaines de l’innovation, l’économie de la connaissance, l’environnement et la prévention des risques. Le programme ne consiste pas uniquement à être un fonds de 302 millions d’euro pour le développement des projets, mais il est également un puits de connaissance et de solutions potentielles qui sont mises à la disposition des décideurs politiques régionaux.

•Le programme INTERREG IVC soutient des projets qui, à travers des échanges d’expérience au niveau politique, cherchent à améliorer les politiques locales et régionales dans les sous thèmes déjà présentés précédemment. Il est évident que ces sous- thèmes sont liés les uns aux autres de plusieurs manières, que ce soit au sein même des sous thèmes et même entre les deux priorités. Par conséquent, les projets peuvent proposer une approche intersectorielle et intégrée quand cela est possible.

•La zone éligible de coopération du programme INTERREG IVC couvre tout le territoire de l’Union Européenne et ses 27 Etats-Membres, y compris les territoires insulaires et ultrapériphériques. En plus, la Norvège et la Suisse sont membres à part entière de ce programme et des institutions de ces pays peuvent participer aux projets. Les partenaires d’autres nations peuvent y participer, à leurs propres frais.

•Etant le seul programme INTERREG ouvert à toutes les régions d’Europe, les partenariats couvrent des grandes zones géographiques qui vont au-delà des territoires transfrontaliers et les zones de coopération transnationales. Cette étendue géographique pour la réalisation des partenariats doit contribuer à l’enrichissement des échanges d’expériences et, par conséquent, elle est considérée comme une priorité dans le processus de sélection.